Aromathérapie, Nutrition, Phytothérapie

Aromathérapie

Elle est l’utilisation, dans un but thérapeutique, des extraits aromatiques (huiles essentielles et essences) des plantes. Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l’ensemble des éléments d’une plante.

Elle est une des plus vieilles thérapies du monde. Elle a toujours existé car les plantes n’ont jamais cessé d’être utilisées dans les médecines traditionnelles et rituelles.
L’huile essentielle est l’âme et la partie la plus noble de chaque plante. Elle est pourvue des principes actifs à des concentrations très élevées et diversifiées. Elle est obtenue par distillation, un procédé datant de plusieurs millénaires en Inde, en Chine et en Egypte.
Reconnues pour leurs puissantes propriétés thérapeutiques, elles regagnent et s’implantent de plus en plus dans nos foyers.

L’usage atmosphérique (dispersion dans l’air) est une des principales manières d’emploi des huiles essentielles, couramment utilisées pour la désinfection des lieux, ou pour créer une ambiance apaisante.

Elles sont également utilisées sous forme d’onction, de crème, de lotion ; par voie externe pour leurs bienfaits sur les douleurs articulaires ou tendino-ligamentaires, sur des brûlures ; ou comme antispasmodique.

Leur emploi par voie interne (orale, suppositoires et ovules), demande une connaissance particulière.
De nos jours, nous disposons d’huiles essentielles biochimiques et chénotypées HECT. Cela veut dire qu’elles sont extraites avec des méthodes rigoureuses, étudiées avec des données scientifiques solides, donc une thérapie naturelle de qualité supérieure.

Chaque composant chimique possède une activité thérapeutique bien déterminée. Notons que l’HE d’une plante produit plusieurs dizaines de composantes, et leurs actions multiples fascinent les thérapeutes et les scientifiques cartésiens.


nutrition

Nutrition

Une alimentation saine et équilibrée
Quoi de plus simple et de plus ludique que de se soigner avec une alimentation équilibrée.

Afin de retrouver la santé, la vitalité, supporter certains traitements, perdre du poids, un changement alimentaire est parfois nécessaire. La nutrition a une place très importante dans la naturopathie car nous nous nourrissons trois fois par jour.

Ce n’est ni une restriction, ni une frustration des pesées alimentaires, mais une prise en charge permanente de votre bien-être.
Une alimentation saine et équilibrée
Une nutrition correcte nourrit votre corps régulièrement et permet l’élimination de nombreux soucis organiques : la fatigue ; les coups de barre ; l’anxiété ou les infections à répétition.

Hippocrate a dit « que ton aliment soit ton médicament ».


Phytothérapie

Elle est l’utilisation des plantes sous différentes formes dans le but de soigner ou de prévenir certains maux.

C’est une pratique traditionnelle très ancienne datant d’environ 3000 ans avant Jésus-Christ, (usage des plantes en tisane, décoction, cataplasme, lotion, onguent, élixir, etc.), dont les vertus ont été découvertes empiriquement. Alors, les plantes deviennent des matières premières à usage pharmaceutique. De là sont nés des phytomédicaments.

De nos jours, les recherches scientifiques sur les plantes, l’identification des principes actifs et leur mode d’action, nous garantissent des résultats.
De plus, aujourd’hui, nous avons la certitude de leur provenance, des conditions de croissance et de récolte, de leur mode de préparation et de conservation.

Ma formation en naturopathie et mes expériences me permettent dès lors de faire l’union entre le savoir-faire de nos ancêtres et l’avènement scientifique actuel dans le but de restaurer votre santé.


Elson Godard

formation aromatérapie nancy

Je suis diplômée préparatrice en pharmacie depuis 1990. Durant de nombreuses années, j’ai suivi tous les cours possibles et ouverts aux employés d’officines. Lors des cours d’aromathérapie avec l’éminent aromathérapeute international Dominique Baudoux, j’ai su qu’il fallait suivre cette voie.

Pour prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter

formation aromatérapie nancy

Tél : 06.65.07.24.95.
Mail : elson.godard@gmail.com
Site web :  http://www.naturopathe-godard.com