ATELIER ENTREPRISE

www.christelle-chevreux.fr                                                           christelle.chevreux@gmail.com 06.62.21.92.86

Les préoccupations des entreprises que le Yoga du Rire peut résoudre comprennent :

 

  •  Gestion du stress

  •  Engendrer un personnel joyeux, sain et énergique

  •  Performance optimale

  •  Renforcement du travail d’équipe

  •  Environnement de travail positif rempli d’espoir et d’optimisme

  •  Motivation et enthousiasme

  •  Accroissement de la productivité

  •  Amélioration des compétences en communication

  •  Leadership

  •  Innovation et créativité

  •  Facilités d’apprentissage

  • Comment le Yoga du Rire aide à accroitre les affaires et améliorer la performance

    En introduisant des séances de Yoga du Rire pour tout le personnel, les entreprises ont signalé un environnement de travail plus heureux, une efficacité accrue, une meilleure communication, une augmentation des ventes et de la productivité, une créativité accrue et un meilleur travail d’équipe, une diminution de la maladie et de l’absentéisme, ainsi qu’une baisse des pourcentages de rotation du personnel

    Le stress au travail : aujourd’hui, nous vivons dans un monde de pression et de tension extrêmes où le niveau de stress est plus élevé que jamais auparavant. Bien des gens vivent en permanence sous le stress et subissent des épuisements professionnels. Même les personnes les plus talentueuses et qualifiées ne peuvent pas bien fonctionner si elles sont émotionnellement déséquilibrées et stressées. Il existe de nombreuses méthodes utilisées pour réduire le stress, mais le Yoga du Rire est la méthode la plus économique et la plus rapide pour intégrer une routine d’exercice réduisant simultanément le stress physique, mental et émotionnel, procurant ainsi un équilibre émotionnel.

    Le stress au travail peut être… divisé en trois catégories:

    Le stress physique résulte d’un travail qui dépasse ses capacités physiques. A travailler sans arrêt, sans prendre le temps de se reposer et de reprendre ses forces, une personne se fatigue et s’épuise physiquement.

    Le stress mental est le résultat d’une charge de travail trop grande combinée à des délais39 

serrés, de la peur de perdre son emploi ou de la pression à répondre à des attentes. La compétition a augmenté la performance, que ce soit avec soi-même ou entre collègues mais elle conduit aussi au stress mental.

Le stress émotionnel est profondément enraciné et résulte de mauvaises relations chez soi ou au travail. Même les employés talentueux et qualifiés ne peuvent pas bien fonctionner s’ils sont émotionnellement perturbés. Les problèmes de nature émotionnelle chez soi se reflètent au travail et vice-versa. Le stress émotionnel est bien plus difficile à surmonter (et à gérer) que le stress physique ou mental.

Pour faire face à un stress émotionnel, on intervient à deux niveaux :

1 Développer les compétences pour exprimer des émotions librement sans crainte

1 le Yoga du Rire aide à développer l’expression émotionnelle par l’enjouement corporel et une attitude mentale ludique. Pendant que l’on joue, on est entièrement concentré sur le processus du jeu et sa personnalité est reléguée au second rang. On est créatif, dynamique et ludique. La plupart des gens mettent beaucoup d’énergie et de temps à se cacher derrière leur masque et leur personnalité. L’enjouement corporel aide à défaire ces masques et permet d’exprimer librement ses émotions sans crainte.

2. Augmenter sa capacité à libérer les émotions refoulées : les émotions refoulées créent des douleurs physiques ou mentales permanentes et diminuent la performance physique et mentale. Le Yoga du Rire fournit un moyen simple, indolore et efficace pour libérer les émotions refoulées dans le subconscient par une catharsis qui a lieu lorsque nous rions intensément. Une telle libération permet une amélioration de la performance, de l’intelligence émotionnelle et de la communication.

Performance optimale

La performance des individus dépend en grande partie de l’humeur. Le Yoga du Rire a le pouvoir de changer l’état d’esprit en quelques minutes par la libération des neuropeptides des cellules du cerveau appelées endorphines. La science nous dit que le cerveau a besoin de 25% de plus d’oxygène que les autres organes du corps. Le Yoga du Rire augmente l’apport net en oxygène, ce qui contribue à optimiser les performances et augmenter les niveaux d’énergie.

Créer un esprit d’équipe

«Les gens qui rient ensemble, travaillent ensemble» Lors de sa visite à Mumbai John Cleese, le célèbre acteur britannique, a dit que le rire rassemble les individus. Aucune hiérarchie n’y résiste et cela renforce la démocratie. Le Yoga du Rire est un outil fantastique qui peut motiver et dynamiser le personnel, ce qui augmente la productivité et les profits. Les participants développent également une attitude positive, remplie d’espoir et d’optimisme et les relations interpersonnelles s’en trouvent améliorées.

Motivation et communication

Pour les personnes qui travaillent à l’accueil du public ou aux ventes et marketing, le Yoga du Rire permet de mettre un sourire sur le visage, ce qui génère des effets positifs dans le corps. La communication est alors meilleure et les personnes se sentent plus motivées. Il s’en suit plus de clients satisfaits.

Innovation et créativité

L’essence même du Yoga du Rire est de cultiver l’espièglerie enfantine. Cet état d’esprit ludique stimule l’activité du cerveau droit qui est le siège de la créativité. Ce qui va contribuer à générer de nouvelles idées et de nouvelles perspectives sur les questions et les problèmes au travail. Dans ce marché hautement concurrentiel, il est essentiel d’introduire constamment de nouvelles idées et d’innover pour rester à l’avant-garde. Le Yoga du Rire va aider les gens à devenir plus créatifs et innovateurs.

Maintenir l’attention au cours des séminaires de ressources humaines RH

Le cerveau humain ne peut pas se concentrer plus de 90 minutes, après quoi l’attention diminue. Cependant, une séance de Yoga du Rire de 5-10 minutes peut fournir un grand regain d’énergie au cours des longues formations, séminaires et conférences de ressources humaines.

Cela aide à augmenter la capacité d’attention, d’améliorer les compétences d’apprentissage, les facultés et le potentiel de concentration.

Environnement de travail positif

L’insatisfaction au travail et les milieux de travail hostiles poussent les gens à changer d’emploi plus fréquemment, affectant ainsi la productivité et la rentabilité. Le Yoga du Rire crée une énergie positive et améliore la communication entre les gens. L’étude faite à Bangalore a également confirmé l’augmentation des émotions positives et une diminution des émotions négatives, développant ainsi une intelligence émotionnelle. Cela contribue à créer un environnement de travail plus constructif et assure la loyauté et l’engagement des membres du personnel.

Yoga du Rire pour la santé et le bien-être

L’objectif fondamental de tout être humain est de profiter de la vie, vivre en harmonie avec la famille, avoir beaucoup d’amis avec qui être en relation. Mais, on ne peut pas profiter de la vie si l’on est malade. Le Yoga du Rire est un exercice de routine qui apporte bien-être physique, mental et social en peu de temps. Les gens peuvent ressentir les bienfaits dès la première séance. Dr Kataria affirme que dans ses 30 ans d’expérience en médecine, les deux principales causes de maladie sont les mauvaises habitudes alimentaires et le manque d’exercice, cause de maladies cardiaques, d’hypertension, de diabète, et de nombreuses maladies liées au stress.

Les entrepreneurs sont très occupés et n’ont pas le temps de faire de l’exercice. Dr William Fry de l’Université de Stamford a démontré que 10 minutes d’un rire franc équivalent à 30 minutes de rameur. On parle ici de l’endurance cardio-pulmonaire et non de mouvements musculaires. Le but de tous les exercices d’aérobie est de stimuler le rythme cardiaque, augmenter la circulation sanguine, fournir un apport en oxygène et éliminer les déchets

Que vont remporter chez eux les gens des séminaires du Yoga du Rire

Le Yoga du Rire n’est pas un théorie; c’est une pratique et les participants remporteront chez eux ce qui suit :

Ils comprendront la valeur du rire comme exercice et connaîtront des niveaux d’énergie accrus dès la première session. Ils continueront à se sentir joyeux et en forme tout au long de la journée. Ils apprendront également à rire sans raison et seront en mesure de pratiquer des exercices de Yoga du Rire à tout moment et n’ importe où.

Ils vont apprendre à changer leur état d’humeur en quelques minutes en faisant des exercices de rire apportant ainsi un changement dans leur attitude envers les autres. Ils apprendront également comment faire face à des situations difficiles et exigeantes avec un état d’esprit positif.

Les exercices de Yoga du Rire leur permettront de libérer des émotions négatives et apporter un équilibre émotionnel pour de meilleures relations avec les collègues de travail et la famille.

Après avoir connu les avantages lors des ateliers, ils vont avoir un aperçu sur la façon d’appliquer cette sagesse du Yoga du Rire afin d’apporter plus de rires et de joie dans leur milieu de travail.

Développer les compétences commerciales et professionnelles

Le rire dans les clubs de rire nécessite des compétences sociales alors que le rire dans le monde des affaires requiert des compétences commerciales et professionnelles. Les compétences sociales peuvent être acquises en étant un animateur du rire. Vous devez vous connecter avec les gens pour gérer un club de rencontre du rire. En revanche les compétences professionnelles requièrent la capacité de travailler avec les secteurs finance, administration, marketing et ventes.