ATELIERS SENIORS

Yoga du Rire pour les seniors

Il y a une nette augmentation de l’espérance de vie en raison des progrès de la médecine, créant une population plus importante de seniors qui aspirent à trouver apaisement et réconfort émotionnel. Comme la structure de la famille s’écroule et que les jeunes s’éloignent de leurs parents, les personnes âgées en particulier en occident se retrouvent seules, soit dans des établissements de soins ou dans des maisons de retraite. Elles sont sujettes à de fréquents épisodes de dépression qui conduisent souvent à des conséquences affligeantes.

Confrontées aux conditions liées à l’âge, les personnes âgées trouvent que leurs facultés physiques et mentales diminuent. Pour ce qui est du rire on constate qu’en vieillissant notre capacité à comprendre l’humour diminue en raison de la démence sénile, la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies. La dégénérescence des cellules du cerveau rend encore plus difficile, pour de nombreuses personnes âgées de comprendre et d’organiser les faits, encore moins l’humour. Les tâches simples deviennent difficiles et les niveaux de frustration augmentent.

Sous de telles conditions, le Yoga du Rire est idéal pour les seniors qui vont profiter des bienfaits scientifiquement prouvés du rire pour améliorer leur santé et leur bien-être. Il aide à établir un lien affectif et c’est l’un des outils les plus puissants contre la dépression.

Etant donné que l’humour est un phénomène intellectuel, les personnes âgées éprouvent des difficultés à rire sans raison. C’est là où le Yoga du Rire les aide à rire et à recommencer à vivre une vie pleine de joie. Le Yoga du Rire étant un processus orienté sur le physique, il ne nécessite pas de capacités mentales et permet ainsi aux seniors de comprendre l’humour sans utiliser leurs facultés mentales.

Bienfaits pour les séniors

Des études scientifiques ont prouvé que le Yoga du Rire augmente l’apport net en oxygène dans les cellules du corps donnant un sentiment de bien-être. Selon le Dr Otto Warburg, lauréat du prix Nobel, ses conclusions sur l’importance de l’oxygène confirment que la raison pour laquelle nous tombons souvent malade est parce qu’il y a un manque d’oxygène dans les cellules du corps. Les exercices de rire et de respiration Yogique vont aider à acquérir une bonne santé en augmentant l’apport en oxygène. Cela aide également à libérer des hormones spécifiques de toutes les cellules du cerveau appelées endorphines et connues également comme les hormones du bien-être.

+ INFO

www.christelle.chevreux.fr

Christelle Chevreux 06.62.21.92.86.             mail : christelle.chevreux@gmail.com