Massages « un outil »

Massage dans les Ecoles, Périscolaire,
Centre de Loisirs, Atelier Parents-enfants

Le programme de massage « un outil »

Le programme de massage dans les Ecoles est un outil facile, rapide et efficace pour améliorer la qualité de vie de l’enfant à l’école, et structures extra-scolaires.

Objectif :

Donner à l’enfant la chance de vivre l’expérience du toucher nourrissant, d’une façon sécuritaire.
Le programme de massage permettra une interaction différente entre les enfants.
Les encadrants (enseignant, animateur péri,….) auront en main un outil de plus pour composer avec le programme scolaire de base, les lieux d’accueils pour enfants, …atelier Parents-enfant d’une façon qui respecte la façon de vivre et d’être de l’enfant. Le programme de massage tient compte de la nature profonde de l’enfant et est une façon efficace d’atteindre de nombreux objectifs pédagogiques.

ROUTINE DE BASE DU MASSAGE

Le programme offre deux aspects. Le premier aspect est la routine de base des mouvements de massage. A mesure que le programme est mis en place et s’étend à l’échelle planétaire, celui-ci créera un sentiment d’appartenance chez des milliers d’enfants.

D’après nous, si la routine de base est respectée, elle sera reconnue des enfants même s’ils changent d’école ou s’ils émigrent dans un autre pays.
Il sera également intéressant de penser que de nombreux enfants de par le monde, pratique quotidiennement la même routine dans les écoles et établissements. Un fils d’or relira alors les enfants. La routine complète prend à peine 10 minutes lorsqu’elle est bien maitrisée par l’enfant.

D’après nos expériences, commencer la journée par cette activité est excellente puisqu’elle aide l’enfant à bien commencer sa journée, l’aide à se détendre et à être plus attentif. Nous avons aussi remarqué que les enfants sont moins en retard s’ils savent qu’un massage les attend à l’école.
Une activité répétitive, faite de la même façon, à la même heure, sécurise l’enfant. Au bout de quelques semaines, la routine deviendra pour les enfants un « seconde nature ». Il deviendra alors très facile aux enseignants, animateurs.. de demander aux enfants d’effectuer la routine en douceur.

TOUCHER MOUVEMENT

Le deuxième aspect du programme présente l’idée d’incorporer le toucher et le mouvement dans l’enseignement de toutes les matières scolaires de base. Je suis tenue en tant qu’instructeur de développer et de donner des suggestions sur l’élaboration de cet aspect du programme.

N’oubliez pas que l’enfant apprend avec son corps. En incorporant le toucher et le mouvement aux méthodes pédagogiques, l’enfant , grâce à ses différentes formes d’intelligence, accroit sa capacité d’apprentissage. Un élément de son « moi profond » serait ainsi respecté.

Dans le programme des massages, les enfants se massent les un et les autres. Les adultes ne massent pas les enfants.
Nous sommes ainsi certains qu’il n’y a aucune possibilité de fausse interprétation de l’intention des adultes travaillant avec le programme. L’intention de l’adulte est de favoriser un toucher sain et correct entre les enfants dans la classe dans le cadre du programme de massage dans les écoles.

ENSEMBLE, NOUS POUVONS CONTRIBUER À L’EVOLUTION